top of page

L'atelier américain

Interview de Mme Eloré réalisée par Pauline et Julie


1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Je m'appelle Valérie Eloré. Je suis professeur documentaliste depuis environ 20 ans.


2) Depuis combien de temps l’atelier américain existe-t-il au sein du collège Saint Michel ?


Cet atelier existe depuis 9 ans, j'ai créé les sorties de A à Z. Cette activité s'ajoute pour moi à la gestion du CDI.


3) Qu’est-ce qui vous plaît dans cette activité ?


J'aime faire découvrir une nouvelle culture aux élèves et partager ma passion pour l'anglais. J'aime aussi la richesse de l'échange avec les parents et les élèves.


4) Avec qui animez-vous cet atelier cette année ?


Cette année j'anime cet atelier avec Mme Pohardy qui enseigne l'anglais au sein du collège, mais cela change tous les ans. Les années précédentes j'ai travaillé par exemple avec Mme André-Jehan (anglais), Mme Pottier (histoire-géographie), Mr Salam (physique-chimie), Mme Le Campion (français) ou encore Mme Deschâteaux (éducation musicale).


5) Combien d’élèves font partie de cet atelier cette année ? En quelle classe sont-ils ? Comment ont-ils été choisis ?


Il y a 13 élèves en tout, ils sont en 4e C : Lucie, Léna, Louane, Léa, Odeline, Mael, Constance, Nathan, Emma, Emona, Elsa, Arthur et Florine. Nous avons regardé leur dossier, fait des entretiens et échangé avec tous les professeurs et Mme Guillemet (CPE) mais ils ont été jugés principalement sur leur motivation.


6) Quand vous réunissez-vous et que faites-vous avec les élèves ?


Nous nous réunissons une fois par semaine. Nous faisons des recherches en groupe sur des sujets comme l'architecture, la littérature ou encore les comédies musicales, nous approfondissons les sorties en France et aux Etats-Unis et nous communiquons avec la classe américaine en vidéo.


7) Combien de correspondants américains avez-vous accueillis cette année ? Qui les accompagnait ? Combien de temps sont-ils restés ?


Nous avons accueilli 13 correspondants accompagnés par la responsable américaine Mme Veitch ainsi que Mme Vemegas et Mr Gioia. Ils sont restés 13 jours, du 6 au 18 octobre.


8) De quel collège américain viennent-ils ? Où se situe-t-il aux Etats-Unis ?


Ils viennent de La Salle Language Académy, une école de langue située à Chicago dans l'Illinois.


9) Qu’avez-vous fait avec les correspondants ?


Nous avons fait beaucoup d'activités comme par exemple le cap multisport, la visite du vieux Rennes, Brocéliande, Paris, le mémorial de Saint-Malo, le mémorial de Caen et les plages du débarquement, la ferme marine de Cancale, le Mont-Saint-Michel... Ils ont aussi assisté aux cours les mercredis.


10) A quelle période de l’année nos camarades partiront-ils aux Etats-Unis ?


Ils partiront du 6 au 19 mai 2020. Il y aura 7 heures de décalage avec la France !


Mme Eloré et son homologue américaine Mrs Veich


bottom of page